Google ne fait décidément rien comme tout le monde lorsqu’il s’agit de commercialiser de nouveaux appareils dans sa gamme Nexus… Après avoir fait monter la pression via de nombreuses fuites, dont on peine à croire qu’elles étaient toutes accidentelles, c’est en toute discrétion que le Nexus 5 a fait son apparition sur le Play Store.
Pas de conférence de presse donc, mais un simple billet sur le blog Google, annonçant que le Nexus 5 et Android KitKat arrivent « juste à temps pour Halloween ». La disponibilité est immédiate sur le Play Store, et pour l’instant, il semble y avoir du stock. À l’instant où j’écris ces mots, la version française du Play Store promet une expédition le 4 novembre 2013, c’est-à-dire dès lundi. Le Play Store ne semble pour l’instant pas saturé par la demande, probablement grâce à ce lancement discret…
Alors, quoi de neuf sur ce modèle ? Par rapport au Nexus 4, l’écran a été légèrement allongé (retour au 16/9, avec une diagonale de 4.95″), monte en définition (full HD), mais sans que les dimensions de l’appareil n’en souffre trop (4mm de plus en hauteur, largeur inchangée, épaisseur réduite). Comme prévu par les nombreuses rumeurs, le SoC est le très populaire Snapdragon 800 à 2.3 GHz, épaulé par 2 Go de RAM. Les définitions des capteurs optiques restent inchangées, mais le capteur arrière se dote désormais d’un stabilisateur optique, qui devrait contribuer à grandement améliorer la qualité des clichés. C’est d’ailleurs la nouveauté la plus mise en avant par Google. Bien entendu, la 4G est de la partie, sur six bandes dont les trois exploitées en France (800, 1800 et 2600) et le Wi-Fi passe à la norme 802.11ac, permettant des débits plus élevés. Des caractéristiques qui sont donc plutôt haut de gamme, à l’exception de la batterie, qui ne fait que 2300 mAh.
Il est lancé au même prix que le Nexus 4 en version 16 Go (349€), mais il n’y aura cette fois pas de version 8 Go. Une version 32 Go est par contre disponible pour 50€ de plus et il peut être acheté en noir ou en blanc.
Côté système, il sera livré sous Android 4.4 « KitKat », qui sera bien entendu aussi mis à disposition des autres constructeurs, pour leurs nouveaux appareils, mais aussi pour les anciens. Google insiste d’ailleurs sur le travail d’optimisation qui a été fait pour qu’Android 4.4 soit à l’aise même sur les « vieux » appareils dotés de seulement 512 Mo de RAM. Les constructeurs n’auront donc pas d’excuses pour ne pas proposer de mises à jour !