Lancé il y a bientôt six mois aux États-Unis, le Moto X, le smartphone haut de gamme et hautement personnalisable de Motorola arrivera enfin en France dans quelques jours. Une arrivée qu’on pourrait malheureusement résumer en quatre mots : trop tard, trop cher…
En effet, lors de son lancement aux États-Unis, le Moto X n’était déjà pas ce qui se faisait de mieux au niveau de spécifications techniques, avec son processeur Snapdragon S4 Pro double-cœur à 1.7 GHz, son écran 4.7″ 1280×720 et seulement 16 Go de stockage non extensible. Son autonomie permettait heureusement de compenser ses caractéristiques un peu légères.
Mais depuis, la concurrence a sorti de nouveaux appareils, y compris Google lui même avec son Nexus 5, éloignant encore plus les spécifications du Moto X de celles qu’on est en droit d’attendre d’un appareil haut de gamme. En lançant le Moto X en Europe en ce début d’année 2014, Motorola ne peut donc pas lutter contre les haut de gamme concurrents, d’autant plus que la personnalisation poussée qui est proposée outre-Atlantique ne le sera pas en Europe.
Cette évolution du marché n’a malheureusement pas été suffisamment prise en compte par Motorola sur le positionnement tarifaire de l’appareil : il sera proposé à 429€, ce qui en fait au moins 100 de trop pour être compétitif face au milieu de gamme de la concurrence. Espérons que ce positionnement soit rapidement revue à la baisse.
Notons par ailleurs que le petit frère du Moto X, le Moto G, vient de faire son apparition en version Google Play Edition, c’est-à-dire avec une version totalement non modifiée d’Android. Le programme Google Play Edition reste malheureusement toujours réservé à la boutique américaine, et Google n’a encore jamais communiqué sur l’extension de ce programme à d’autres pays.
J’ai le Moto G (8Go payé 130€), j’en suis RAVI. Hormis le port SD qui aurait bien servi, il est super, surtout l’autonomie.
Je viens de le passer en 4.4, s’il est en play edition est-ce que ça veut dire qu’il aura un meilleur suivi des MAJ ?
Yep, les modèles Google Play Edition sont totalement dépourvus de modifications constructeur au niveau de l’OS, donc les mises à jour arrivent plus vite.
Bon, sur le Moto G, ça changera pas forcément des masses, vu que le système de base est déjà très peu modifié par Motorola.
Oui la surcouche de Motorola est minime, mais est-ce que c’est toujours Motoola qui va s’occuper des MAJ ou le suivi sera un peu à la mode Nexus, (càd fait par Google) ?
Ça reste à la charge du constructeur, notamment parce que c’est lui qui s’occupe d’intégrer et qualifier les drivers avec chaque nouvelle version de l’OS.