Après les Cortex-A57, A53 et A72, ARM a présenté une nouvelle puce Cortex 64 bits, l’A35, qui vient compléter la gamme par le bas, ce qui devrait permettre de remplacer petit à petit toutes les puces ARM 32 bits au profit de versions 64 bits, et ainsi d’uniformiser un peu plus le jeu d’instructions des appareils à puces ARM.
ARM promet des performances supérieure de 20% à celle du Cortex-A7, qui est actuellement la star des smartphones d’entrée de gamme, en version double ou quadruple cœur. La consommation serait en outre particulièrement contenue, avec seulement 90 mW par cœur à 1 GHz avec une gravure en 28nm.
Outre l’entrée de gamme, où les SoC devraient embarquer uniquement des cœurs A35, cette nouvelle architecture devrait aussi se retrouver en milieu de gamme, où elle pourra être couplée à l’architecture Cortex-A53 en mode big.LITTLE (combinaisons de cœurs gourmands et performants, optimisés pour des tâches lourdes, et de cœurs économes et moins performants, optimisés pour préserver l’autonomie à faible charge).