On connaissait déjà les simulateurs montés sur verrins pour donner au spectateur les sensations correspondant à ce qu’il voit à l’écran. Grâce aux casques de réalité virtuelle, Europa-Park va faire l’inverse : présenter aux passagers d’une montagne russe des images correspondant aux sensations qu’ils ressentent durant le parcours.
Le parc d’attraction allemand va en effet proposer une « mise à jour » de sa montagne russe Alpenexpress, l’Alpenexpress VR-Ride. Les passagers pourront participer un l’attraction avec un casque de réalité virtuelle Samsung-VR sur la tête pour bénéficier d’une nouvelle expérience : un survol du parc à dos de dragon ou un parcours ferroviaire dans une mine.
Pour parvenir à synchroniser parfaitement l’image et les sensations réelles, de nombreux capteurs ont dû être ajouté sur le tracé du grand huit, et il faudra espérer que le système soit fiable, sous peine de risquer quelques désagréments… Certains utilisateurs souffrent en effet de maux de têtes, voir de nausées en utilisant de tels casques dans des applications plus « classiques », à cause de la différence entre ce que voient les yeux et ce que ressent le corps, et les sensations extrêmes d’une telle attraction pourraient accentuer ces désagréments en cas de perte de synchronisation.
Si vous avez l’occasion de vous rendre à Europa-Park (par ici), c’est le moment d’en profiter, le casque sera gratuit jusqu’à la mi-octobre. Au delà, il faudra malheureusement payer un supplément de 4€ pour en profiter, une autre « première » pour ce parc où toutes les attractions était jusqu’à présent incluses dans le prix d’entrée…