Il est loin le temps ou Free utilisait ce slogan, le temps ou Free était défenseur de la neutralité… Aujourd’hui, alors que les problèmes de qualité de service en heure de pointe sont de plus en plus fréquents, l’opérateur a recours à un procédé un peu limite : une option permettant un accès prioritaire à certains contenus…
Hé oui, désormais, la qualité de service est une option… Sur le principe, cette option, baptisée « Pass Prioritaire » est prévue par les conditions générales depuis deux ans, lorsque Free a lancé son service TV Replay, donnant accès aux services de catch-up TV directement depuis l’interface de la Freebox, mais n’avait pas été mise en avant par Free.
Mais depuis quelques temps, les abonnés Free utilisant le service Replay en heure de pointe reçoivent de plus en plus souvent des messages les invitant à opter pour un pass prioritaire… Celui-ci est facturé 0.99€ pour la soirée ou 3.99€ pour le mois… On observe donc une mise en application des idées proposées il y a quelques temps par Neelie Kroes. Espérons que ce système ne donnera pas d’idées aux autres opérateurs, et ne s’étendra pas trop à d’autres services.
Pendant ce temps là, en Slovénie, la neutralité du net a été inscrite dans la loi. Là-bas, il est désormais interdit de discriminer (négativement ou positivement) les flux réseau en fonction de leur origine, leur destination ou leur contenu, et les opérateurs doivent faire le nécessaire pour tous les acheminer dans des conditions équivalentes. Nos députés et sénateurs feraient bien d’en prendre de la graine…
Free commence a me degouter de plus en plus… pour un freenaute de 10 annees deja ca me fait chier de voir que ca tourne comme ca…
Ouaip, pareil. Ils ont une attitude qui s’éloigne de plus en plus de leur discours de façade.