Lancée il y a seulement cinq mois, la montre connectée Galaxy Gear de Samsung va déjà être remplacée par un nouveau modèle. Il faut dire que la première version est loin d’être un succès, ce qui a probablement poussé le coréen à revoir très rapidement sa copie. Reste à voir si ce sera suffisant pour convaincre le grand public de l’utilité de ce type de produit…
Physiquement, cette nouvelle version se distinguera de sa grande sœur par l’arrivée d’un bouton en façade et par un design bien plus affiné, notamment avec l’intégration du capteur photo 2MP dans le corps de la montre plutôt que dans le bracelet (une déclinaison « Neo » de la montre sera également proposée, sans le capteur photo).
Le processeur bénéficiera pour sa part d’une belle progression, avec le passage d’un cœur à 800 MHz à deux cœurs à 1 GHz, tandis que les caractéristiques resteront identiques pour l’écran (AMOLED 1.63″ 320×320), la RAM (512 Mo) et le stockage (4 Go).
Ces montres prennent également une nouvelle orientation sport, avec l’ajout d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un podomètre (qu’il faudra compléter avec le GPS d’un smartphone Samsung pour bénéficier d’un tracking complet des activités sportives) et une certification IP67 qui les mettront à l’abri de la plupart des contraintes auxquelles elle pourront être soumises durant une activité sportive.
Mais la plus grosse évolution pourrait en fait se cacher au niveau du firmware de ces nouvelles montres… En effet, alors que la Galaxy Gear embarquait un système d’exploitation basé sur Android, la Gear 2 et la Gear 2 Neo vont fonctionner sous Tizen (d’où l’abandon du nom « Galaxy », réservé aux produits Android de la marque). Un premier pas avant l’arrivée des premiers smartphones Tizen ?
Par ailleurs, Samsung va également lancer le Gear Fit, sorte de croisement entre les bracelets de fitness et les montres connectées. Comme un bracelet Fitbit ou Sony SmartBand, le Gear Fit enregistra l’activité quotidienne de son porteur via différents capteurs, dont un capteur de fréquence cardiaque, peu courant sur ce type d’appareils. Mais comme une montre connecté, le Gear Fit permettra de consulter sur son écran (1.84″ 432×128, donc très allongé) des notifications en provenance d’un smartphone Galaxy : SMS, mails, appels reçus… Avec ce produit, Samsung tente visiblement de profiter de la popularité des bracelets fitness pour faire découvrir les possibilités d’une smartwatch…
Une réflexion sur « [MWC] La Galaxy Gear passe déjà en version 2 »