Après avoir été lancé dans bon nombre de pays le 11 juillet, la version 3G du smartphone d’Apple a débarqué il y a un tout petit peu moins d’une semaine en France. Une semaine chargée pour les amateurs de la pomme !
S’il est une chose qu’on retiendra du lancement de l’iPhone 3G, c’est la pénurie : Apple n’a pas réussi à suivre la demande particulièrement élevée, et l’appareil est encore difficile à se procurer aussi bien en France que dans les autres pays, deux semaines après son lancement. Forcément, avec plus d’un million d’exemplaires écoulés pendant les 3 premiers jours, les stocks ont du fondre comme neige au Soleil. Il avait fallu deux mois et demi à l’iPhone première génération pour arriver au même résultat. Il fallait donc se lever tôt pour avoir son iPhone.
Du côté d’Apple, la forte demande d’iPhone 3G a même provoqué une petite panique : les serveurs d’activation iTunes ont été surchargés par la demande, provoquant un crash du système et l’impossibilité d’activer le téléphone pendant de longues heures pour bon nombre d’acheteurs. Le lancement décalé pour la France nous aura au moins permis d’éviter ce désagrément !
Mais revenons à l’iPhone en lui même : habitué depuis 4 ans aux versions successives de Windows Mobile, j’ai été totalement conquis par l’OS X Mobile d’Apple et par son interface entièrement tactile. Extrêmement simple à utiliser, l’iPhone n’en est pas moins un appareil très complet et performant. Les ralentissement et les menus bordéliques
que je subissais
sur mon HTC S710 ne sont plus qu’un mauvais souvenir 🙂 Après seulement une semaine avec l’iPhone, j’aurais déjà beaucoup de mal à revenir à Windows Mobile.
L’autre grosse nouveauté, qui a accompagné le lancement de l’iPhone 3G, c’est le lancement de l’AppStore, également disponible sur les iPhone et iPod Touch. Celui-ci repose sur le même principe que l’iTunes Music Store mais propose des applications pour étendre les fonctionnalités de l’appareil. Le choix est déjà très large, tant dans les applications gratuites que dans les applications payantes, qui sont proposées à des tarifs plus que raisonnables (moins de 8€, avec un bon nombre d’applications proposées à moins de 5€).
Enfin, pour ceux qui ne se satisferaient pas des applications proposées par l’AppStore, le firmware 2.0 des iPhone (3G ou non) et des iPod Touch est d’ores et déjà jailbreaké
, ce qui permettra de faire cohabiter les applications certifiées de l’AppStore avec les applications non officielles développées par une communauté de passionnés. La très large bibliothèque d’application qui étaient disponible pour l’ancien firmware n’est malheureusement pas encore compatible avec le nouveau, mais les portages avancent petit à petit, et il existe déjà quelques applications intéressantes, comme par exemple le package OpenSSH, l’émulateur NES ou encore le terminal.
Bien entendu, je profiterais de ce blog pour vous en dire plus à propos de l’iPhone 3G et de son utilisation, au fil de mon usage et de mes découvertes 🙂