Depuis que l’USB existe, on a l’habitude que les périphériques de stockage USB offrent des débits assez nettement inférieurs à ceux permis par l’interface, à cause notamment de l' »overhead » du protocole, c’est-à-dire les ressources monopolisées par des données propres au protocole USB. L’USB 3.0 ne déroge pas à la règle, avec même des pertes généralement plus élevées qu’en USB 2.0. Mais…
… mais il y a une astuce qui permet théoriquement de s’en débarrasser en grande partie : l’UASP, pour USB Attached SCSI Protocole. La norme USB permet en effet désormais d’empaqueter le protocole SCSI, qui est plus efficace pour le stockage de masse que le protocole utilisés habituellement par l’USB Mass Storage.
Alors, ça donne quoi en pratique ? Pour le tester, je me suis procuré un boîtier USB 3.0 2.5″ d’Icy Box supportant l’UASP, l’IB-254U3.
Vendu seulement 15€, l’IB-254U3 est un boîtier tout simple, mais de bonne facture, constitué d’un châssis en plastique se glissant dans une « carrosserie » en aluminium, sans nécessiter d’outils. Une coque en caoutchouc vient entourer le tout pour le protéger contre les chocs. La conversion SATA/USB est assurée par un contrôleur JMicron JMS567, un pont gérant l’USB 3.0 d’un côté (avec UASP) et le SATA jusqu’à 6 Gbit/s de l’autre.
L’ensemble est plutôt esthétique, si ce n’est le câble micro-USB 3.0 fourni avec, de couleur bleu, qui dénote avec l’alu anodisé du boîtier…
Passons au vif du sujet : les performances. Pour ce test, j’ai monté dans le boîtier un SSD Crucial M550 de 1 To. Un simple disque dur ne permettrait en effet pas de laisser l’UASP exprimer tout son potentiel.
Les résultats sont tout simplement excellents, avec plus de 400 Mo/s en séquentiel on est à plus de 80% des capacités de l’USB 3.0.
À titre de comparaison, voici les performances de ce même SSD dans trois autres boîtiers USB 3.0, sans l’UASP :
Les résultats en séquentiel se passent de commentaires, avec plus de 60% de gains pour le boîtier UASP par rapport à ses petits frères…
Il faut comparer aux performances en SATA pour se rendre compte des limites de l’UASP :
En séquentiel, l’écart n’est pas énorme, mais tout de même nettement à l’avantage du SATA. En aléatoire par contre, c’est un gouffre qui sépare le SATA et l’UASP, en particulier lors d’un test avec une longue file d’attente. L’UASP ne permet donc pas de miracles au niveau des latences, qui sont le principal facteur limitant des performances en aléatoire.
L’UASP a aussi l’avantage de permettre l’utilisation du TRIM, un détail qui a toute son importance avec un SSD.
Attention toutefois, le TRIM n’est pas forcément supporté par tous les boîtiers UASP.
À seulement 15€, l’IB-254U3 est donc une excellente solution pour brancher un SSD en USB 3.0, mais aussi pour un disque dur : compte tenu de son prix, autant opter directement pour ce boîtier même si ses performances ne seront pas exploitées immédiatement… Notez également qu’il existe une variante de ce boîtier sous la référence IB-253U3. Cette variante utilise à priori la même électronique, mais est limitée à des disques de 7mm d’épaisseur contre 9.5mm pour l’IB-254U3.