Même si son activité semi-conducteurs est peu connue du grand public, IBM est un acteur important de ce secteur, l’un des rares à pouvoir rivaliser avec Intel sur le plan technologique, notamment grâce à une division R&D développant les technologies de pointes très en amont. Mais le géant américain souhaiterait quitter ce marché.
En effet, cette activité est de moins en moins rentable, les coûts de R&D explosent, les équipements pour la production sont de plus en plus coûteux et les résultats ne sont pas forcément à la hauteur…
IBM, qui se désengage de plus en plus du matériel, après la revente officialisée il y a quelques jours de sa division serveurs x86, serait donc à la recherche d’un repreneur pour son activité semi-conducteur. Il envisage soit la création d’une co-entreprise, soit une revente complète.
Dans le premier cas, l’offre pourrait intéresser Intel ou Samsung, tandis qu’une cession complète ferait probablement les affaires d’un des grands fondeurs, comme Global Foundries, TSMC ou UMC, qui pourraient récupérer par ce biais un potentiel technologique, qui pourrait se révéler stratégique dans ce marché très concurrentiel.
Mais l’hypothèse la plus folle pourrait tout simplement être une reprise par Lenovo… Après avoir repris les PC et les serveurs x86 et les smartphones Motorola, l’entreprise chinoise qui n’a jamais caché ses intentions de devenir numéro un sur les marchés où elle est présente pourrait ainsi gagner en indépendance et rendre la politiques tarifaire plus agressive, en éliminant certains intermédiaires…