Comme beaucoup de constructeurs de smartphones Android, HTC n’assure qu’un suivi minimaliste des mises à jour du système : les mises à jour arrivent souvent assez tard et le suivi s’arrête vite après la sortie de l’appareil… Mais tout ça devrait changer.
Le constructeur taïwanais a en effet reconnu son manque de réactivité dans le suivi des mis à jour et à promis que les choses allaient changer à l’avenir. Tout d’abord, le constructeur devrait développer les mises à jour plus rapidement, ce qui permettrait par exemple d’éviter des situations comme celles qui ont été connues récemment, avec des appareils recevant la mise à jour 4.3 alors que la 4.4 est déjà sortie chez Google.
Ensuite, HTC promet que ses futurs appareils haut de gamme auront droit à toutes les versions majeures d’Android pendant deux ans. On regrettera que cette nouvelle politique s’applique uniquement aux nouveaux modèles haut de gamme, mais c’est tout de même un gros pas en avant face à certains constructeurs qui font parfois moins de six mois de suivi, voir pas de suivi du tout. C’est également mieux que ce que garanti Google avec ses Nexus, qui n’ont droit qu’à dix huit mois de mise à jour.
Précisons également que le constructeur pourrait faire de même du côté de ses appareils Windows Phone, et cette fois de manière rétroactive, puisqu’il a annoncé travailler sur la mise à jour Windows Phone 8.1 pour son 8X, un modèle qui aura bientôt un an et demi.
Espérons que cette nouvelle politique jouera en faveur d’HTC, dont la santé est toujours fragile, et incitera les constructeurs à se lancer dans une guerre des durées de support…