Après avoir été le constructeur star aux débuts d’Android, HTC avait très mal vécu la monté en puissance de Samsung, et s’était concentré sur l’entrée et le milieu de gamme, où il s’est heurté notamment aux constructeurs chinois, se retrouvant alors en situation difficile…
Avec son HTC One à coque aluminium, HTC a fait un retour remarqué sur le segment haut de gamme et la seconde révision sortie en début d’année (M8) permet enfin à HTC d’enrayer la chute de son bénéfice, qui a atteint 55 millions d’euros au second trimestre, en hausse de 80% par rapport au second trimestre 2013, malgré un chiffre d’affaire en baisse de 8%, à 1.6 milliards d’euros.
À court terme, ce retour sur le haut de gamme permet donc à HTC d’envisager un peu plus sereinement l’avenir, même si les résultats restent loin d’être excellents, comparés aux centaines de millions d’euros de bénéfices que réalisent les tenors du marché.
À plus long terme, il faudra toutefois que HTC parviennent à reconquérir sa part de marché d’il y a quelques années, quand seuls Apple et RIM vendaient plus de smartphones que lui. Difficile en effet de survivre durablement sur ce marché avec seulement 2% des ventes…
Le fabricant taïwanais pourrait également profiter de ce petit regain de forme pour tenter de revenir sur le secteur des tablettes, où il n’a jamais percé et qu’il a délaissé rapidement. HTC n’a rien annoncé en ce sens pour l’instant, mais des rumeurs de plus en plus insistantes indiquent que HTC aurait été choisi par Google pour réaliser la future tablette Nexus 9 (et pourquoi pas aussi le Nexus 6, puisqu’il n’aurait cette fois pas été confié à LG ?). Le retour sur le marché des tablettes pourrait en effet apporter une nouvelle bouffé d’air frais au constructeur : les technologies et les compétences à maitriser son très similaires et le marché des tablettes reste pour l’instant un peu moins concurrentiel, et HTC pourrait profiter de la notoriété du One pour se relancer.
Je pensais que Google arrêtait les Nexus…
Yep, certains le pensaient, suite aux rumeurs sur Android Silver, mais le directeur de l’ingénieurie de Google a dit récemment que ça allait continuer, il estime que c’est indispensable d’avoir une plateforme de référence quand tu développes un OS.