Quelques jours à peine après le lancement de Power Sleep par Samsung, c’est au tour d’HTC de lancer son application de calcul scientifique sur smartphone, Power To Give., pour inciter ses clients à partager eux aussi la puissance de calcul inexploitée de leur smartphone.
Mais contrairement à Samsung, qui a développé une application dédiée à un projet de calcul scientifique (le projet SIMAP), HTC a fait appel à l’expertise de BOINC, le projet de calcul distribué le plus populaire, disponible sur la plupart des plateformes, y compris Android.
HTC Power To Give est donc basé sur l’application BOINC officielle, avec quelques modifications spécifiques à HTC, mais qui semblent, au moins pour l’instant, essentiellement visuelles. L’avantage de s’appuyer sur BOINC est que, comme avec l’application BOINC originale, l’utilisateur dispose d’un choix plus large de projets auxquels contribuer. Outre SIMAP, également proposé, il est ainsi possible de choisir différents projets dans le cadre de la recherche médicale (Cancer, SIDA…), de l’astrophysique (calcul de trajectoires d’astéroïdes, recherche d’étoiles..), de l’étude des tremblements de terre, des mathématiques appliquées (simulation d’ordinateurs quantiques, cryptographie…), de l’environnement (énergies propres…), de l’humanitaire (épuration de l’eau…) ou encore la recherche des petits hommes verts (SETI@Home).
Encore en phase de beta test, l’application est pour l’instant réservés aux possesseurs de certains modèles de smartphones HTC sous Android 4.3 et plus, mais HTC pourrait l’étendre à tous les appareils Android au fil de l’avancement des tests. Et si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’application BOINC officielle 🙂