Depuis qu’il a signé un gros chèque à Nokia pour qu’il bascule sa gamme de smartphone vers Windows Phone, Microsoft collabore étroitement avec le finlandais, qui a conquis plus de 80% de part de marché sur les smartphones Windows Phone (ce qui, dans l’absolu, reste peu dans l’ensemble des smartphones…). Mais ce favoritisme s’est fait au détriment d’un partenaire historique de Microsoft, qui pourrait bien décider de claquer la porte…
La gamme de smartphone Windows d’HTC ne représente en effet aujourd’hui plus que 5% des ventes de Windows Phone, et la santé financière du taïwanais lui impose de réduire ses coûts, par exemple en abandonnant sa gamme Windows, probablement loin d’être rentable vu ses ventes confidentielles. Cet abandon permettrait à HTC de mieux se concentrer sur sa gamme Android, qui souffre face à la concurrence, mais dont le potentiel de croissance est aujourd’hui largement supérieur à celui de la gamme Windows Phone.
Si HTC confirmait cet abandon de Windows Phone, se serait une longue page de l’histoire du smartphone qui se tournerait. En effet, HTC a été le partenaire de toujours pour Microsoft, qui travaillait avec le taïwanais depuis la sortie du tout premier Windows pour smartphone (Pocket PC 2002). Le HTC Wallaby, premier smartphone de la marque, est d’ailleurs souvent considéré comme le tout premier smartphone sous Windows.
2 réflexions sur « HTC pourrait abandonner Windows Phone ! »