Il y a un an et demi, Google avait fait un grand pas en avant dans la démocratisation des casques de réalité virtuelle (VR) avec son Cardboard, un casque utilisant un smartphone comme écran et particulièrement efficace compte tenu du fait qu’il est fabriqué en carton et à assembler soi même…
Depuis, de nombreux modèles de casques VR reposant sur l’utilisation d’un smartphone sont sortis sur le marché, pour gommer les défauts du Cardboard. Parmi eux, l’une des stars est le casque du français Homido, qui offre une excellente immersion et des réglages précis permettant d’améliorer le confort d’utilisation et de l’adapter à tous les utilisateurs (distance inter-pupillaire, distance yeux-lentilles, lentilles adaptées à la myopie, etc…). Fort de cette réussite, le constructeur va commercialiser dans quelques jours un nouveau modèle, l’Homido Mini.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « casque » VR minimaliste, à l’opposé de l’Homido classique, qui sacrifie le confort et l’immersion au profit de la simplicité et de l’encombrement minimal. Et pour le coup, il fait encore plus simple que le Cardboard : il se présente sous la forme d’une bête paire de lunettes, dont les branches sont remplacées par une patte centrale pour les fixer sur un smartphone et séparer les champs de vision des deux yeux.
Ces lunettes sont également pliables, pour pouvoir être rangées dans une poche, et elles seront vendues à peine 15€, sur le site officiel d’Homido. De quoi tenter l’expérience de la réalité virtuelle sans se ruiner, tout en apportant votre soutien à le French Tech 🙂 Pour en profiter pleinement il faudra toutefois privilégier les environnements sombres ou se confectionner un cache un peu plus conséquent, sans quoi la lumière ambiante risque malheureusement de pas mal gâcher l’expérience, tandis que l’absence de système de fixation à la tête risque d’être gênant dans les applications nécessitant beaucoup de mouvements ou l’utilisation d’une commande externe.