Si on parle beaucoup du graphène pour la réalisation de transistors hautes performances ou de batteries offrant plus de capacité et des temps de charge plus courts, ce matériau miracle issu des nano-technologies pourrait aussi trouver des applications dans le domaine des écouteurs.
Des chercheurs de l’université de Berkeley ont en effet obtenu des résultats plutôt encourageants avec un prototype rudimentaire d’écouteur utilisant une membrane de graphène pour reproduire les sons.
Malgré une conception loin d’être optimisée, cet écouteur offre en effet un rendu légèrement meilleur que l’entrée de gamme Sennheiser (MX-400) pour les basses et sensiblement meilleur pour les aigus.
Reste à voir s’ils sauront aussi rivaliser sur le plan tarifaire, ce qui est loin d’être gagné, les MX-400 utilisés pour la comparaison étant particulièrement peu onéreux (on les trouve à moins de 10€ sur Amazon…). Il serait donc intéressant que les chercheurs effectuent une étude comparative par rapport à des écouteurs de coût équivalent…