Depuis quelques jours, je suis l’heureux possesseur d’un Galaxy Nexus, en remplacement de mon iPhone 4 (lassé de la politique de fermeture d’Apple, j’ai fini par craquer pour Android…). L’un des points sur lesquels j’attendais l’engin au tournant était la précision de son capteur GPS…
En effet, j’étais parfois déçu par la précision de celui de l’iPhone 4 : suffisamment précis sur la route, il atteignait assez vite ses limites en conditions difficiles (immeubles, arbres…), comme le montre ce relevé effectué au cours d’une traversé de Grenoble (non, je n’ai pas piqué une tête dans l’Isère à mi-parcours…) :
J’ai donc fait quelques essais avec le Galaxy Nexus, et j’en suis plutôt satisfait. Les relevés sont bien plus précis, même au milieu des immeubles. Sur le même trajet, la différence est flagrante :
Fini les zig-zag ! Sur des parcours en ville, la mesure de la distance au GPS me donnait parfois des écarts de plus de 30% par rapport à la distance réelle… désormais, c’est plutôt inférieur à 5% 🙂 (le trajet utilisé en exemple fait 2.8 km)
À l’occasion, je ferais un test sur un parcours un peu plus compliqué, du genre les lacets pour monter à la Bastille, où l’iPhone 4 était totalement à la ramasse. J’aimerais bien voir aussi ce que ça donne avec un iPhone 4S, censé être plus précis grâce à l’utilisation simultané des signaux GPS et Glonass. Avis aux sponsors 😀