Depuis quelques années, Google donne la possibilité aux utilisateurs d’un compte Google de télécharger une archive contenant toutes leurs données personnelles stockées dans le cadre de différents services. C’est désormais au moteur de recherche d’offrir cette possibilité.
Pour la récupérer, il vous suffit de vous rendre sur la page d’historique des recherches, puis de cliquer sur l’icône engrenage en haut à droite et de choisir l’option « Télécharger ». Au bout de quelques minutes, vous recevrez un mail avec l’archive de votre historique en pièce jointe :
Dans l’archive, vous retrouverez un fichier JSON par trimestre pour lequel l’historique contient des données. Le fichier contient l’ensemble des requêtes effectuées ainsi que leur date, aussi bien sur le moteur de recherche principal que sur les moteurs secondaires (images, Maps…). Il n’y a par contre pas de moyen de distinguer sur quel moteur les recherches ont été effectuées, sauf pour les recherches d’itinéraires qui se repèrent par le format du texte de la recherche (« Départ -> Arrivée »).
Si cette archive n’est pas d’un grand intérêt dans l’immédiat, on peut s’attendre à ce que des outils permettant de traiter ces données apparaissent assez rapidement. Et en attendant, cette nouvelle fonctionnalité est l’occasion de se rappeler à quel point les géants du web emmagasinent des données à notre sujet…
Si vous trouvez votre archive trop grosse à votre goût, peut-être est-il temps de faire un peu de ménage ? Pour ce faire, vous pouvez les supprimer un à un ou par lot à partir de la page historique des recherches, ou repasser par le menu engrenage et sélectionner l’option « Supprimer des éléments », qui vous laisse la possibilité d’effacer toute une plage de temps :
Toujours dans ce même menu, vous pouvez utiliser l’option « Paramètres » pour désactiver complètement la collecte de cet historique (du moins en théorie), ou pour l’affiner, par exemple pour le conserver que les recherches web mais pas les recherches YouTube ou l’historique des positions.
Pour rappel, l’effacement de l’historique peut avoir une influence sur la pertinence des résultats lors de vos recherche. Google ne se contente en effet plus d’utiliser les termes de la recherche pour déterminer les meilleurs résultats, il se base aussi sur votre profil, basé notamment sur l’historique de vos recherches. Cette personnalisation n’a toutefois pas que du bon, puisqu’elle peut biaiser les résultats en renforçant notamment ceux qui correspondent à vos goûts et vos opinions; provoquant ainsi une certaine forme de biais de confirmation.