Ce n’est un secret pour personne, le réseau social de Google peine à séduire face a ses concurrents historiques que sont Facebook et Twitter. Après avoir tenté de l’imposer par la force, en l’intégrant notamment à YouTube, malgré une contestation massive, le responsable de Google+ a quitté Google, sans remplacement, ce qui laissait entrevoir la fin de l’expérience…
Le remplaçant est désormais arrivé, il s’agit de Bradley Horowitz, et il a mis les pieds dans le plat dès son arrivée, en annonçant être en charge des produits Photos et Streams. Google+ va donc être séparé en deux, avec d’un côté la partie photo, probablement encore très populaire depuis qu’elle a remplacé Picasaweb, et de l’autre Streams, qui correspond à la partie réseau social.
Si cette séparation peut paraitre assez anodine en apparence, c’est en pratique un changement majeur, qui modifie complètement le rôle de la marque Google+ : il ne s’agira plus d’un réseau social, mais plutôt d’un « pack » regroupant plusieurs services Google plus ou moins indépendants. Ce qui permettra de scier plus facilement les branches n’atteignant pas leurs objectifs, et il ne serait donc pas surprenant de voir Streams disparaitre, même si pour l’instant Sundar Pichai (vice président de Google) affirmait que Photos, Stream et Hangouts sont les trois domaines importants de l’offre Google+…