Google Takeout étend son périmètre

Lancé par Google il y a un peu plus de deux ans, le service Google Takeout  permet aux utilisateurs d’exporter une partie de leurs données associées à des service de Google dans des formats standards exploitables aisément avec d’autres outils. Tous les services de Google ne sont pas encore gérés, mais le périmètre s’étend peu à peu, et ce sont deux services majeurs qui viennent d’être ajoutés : Gmail et Google Agenda.

Pour Google Agenda, l’option est d’ores et déjà disponible, et permet d’exporter en quelques clics l’intégralité des agendas au format iCalendar (*.ics), un format reconnu par la plupart des logiciels de gestion d’agenda. L’archive contiendra un fichier par agenda exporté, et il est possible de ne sélectionner que certains agendas lors de l’export.

Du côté de Gmail, l’option n’est pas encore active, mais permettra un export au format MBOX, un format ouvert compatible notamment avec Mozilla Thunderbird. Attention par contre, contrairement à l’export de l’agenda, qui dépassera rarement quelques Mo, l’export complet d’une boîte Gmail pourra parfois être très volumineux… Pour limiter la taille de l’export, il sera possible, comme pour les agendas, de filtrer en fonction des libellés.

Si l’export n’était pas totalement indispensable pour ces deux produits, qui permettaient déjà de récupérer assez facilement les données vers d’autres logiciels (via IMAP pour Gmail et via l’API Google Data Protocol pour les agendas), la possibilité de créer aisément une archive complète sera tout de même bien pratique pour la réalisation de sauvegardes régulières d’un compte Google… On n’est jamais trop prudent…

Source : Macge.co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.