Lancé il y a bientôt trois ans, Google+, le réseau social de Google, n’aurait pour l’instant pas atteint les objectifs de Google, même s’il a incontestablement fait mieux que ses deux prédécesseurs, Buzz et Wave, tous deux abandonnés rapidement par le géant du web. Si on ne parle pas encore de fermeture pour Google+, les rumeurs indiquent par contre une nette réduction de la voilure…
Face aux indéboulonnables Facebook et Twitter, Google aurait donc décidé de baisser les bras et d’arrêter les frais. Entre 1000 et 1200 employés de Google qui étaient affectés à Google+ auraient d’ores et déjà été transférés vers d’autres projets, notamment Android, tandis que Vic Gundotra, qui était le responsable de Google+ depuis sa création, a carrément quitté la société.
Paradoxalement, c’est l’intégration forcée de Google+ avec la plupart des autres services de Google, et en particulier avec YouTube (les commentaires YouTube passent désormais par Google+) qui aurait eu raison de la bête, en provoquant des désaccords entre diverses équipes de Google. Ces désaccords auraient de plus été exacerbés par la réaction très négative des utilisateurs de YouTube lors du basculement des commentaires vers Google+.
Google a pour l’instant démenti ces rumeurs et il serait tout de même surprenant qu’il abandonne totalement Google+, comme certains le laissent entendre. En effet, même s’il ne parvient pas à menacer Facebook, Google+ a tout de même trouvé un certain public, tandis que son intégration actuelle au sein des produits Google le rendrait finalement relativement difficile à abandonner.