En devenant un acteur incontournable d’Internet, Google a obtenu un pouvoir considérable, et il a quasiment droit de vie et de mort sur de nombreux sites, à qui il peut « couper les vivres » par deux moyens diablement efficace : le déréférencement, qui se traduit immédiatement par une forte chute de fréquentation, et la désactivation des publicités sur les sites qui utilisent une régie Google. Ce dernier cas est la mauvaise expérience que vit Numerama…
Il y a quelques mois, le site d’actualités numériques français critiquait la censure pratiquée par Facebook sur ces pages. Le réseau social avait en effet fermé temporairement la page Facebook du centre d’art le Jeu de Paume, qui avait publié sur sa page une photo du début du XXème siècle, issue d’une de ses expositions, représentant une femme seins nus. Une photo artistique, qui n’avait rien de pornographique, mais que Facebook avait considérée comme telle. Pour pouvoir rouvrir sa page, le centre d’art avait dû retirer cette photo.
Mais que vient faire Numerama dans tout ça ? Et bien pour illustrer son article de l’époque, Numerama a lui même repris cette photo. Elle apparaît donc sur une page du site, qui utilise notamment AdSense comme régie publicitaire. Et ce qui n’aurait jamais dû arriver arriva : il y a quelques jours, Numerama a reçu un message de Google lui annonçant la suspension temporaire de son compte AdSense, à cause de cette image, que Google a également jugé non conforme à ses règles.
Si on peut comprendre que Google veuille bloquer la diffusion d’annonces sur des pages manifestement destinées à un public adulte, ne serait ce que parce que les annonceurs eux même ne veulent pas voir leur image associée à de tels sites, ce n’est clairement pas le cas ici, et la décision de Google me semble totalement disproportionnée, pour ne pas dire abusive.
On ne peut pas vraiment parler de censure, mais on s’en approche tout de même sacrément, puisqu’en attaquant les autres sites par le portefeuille, Google peut ainsi parvenir à les pousser à l’auto-censure… Numerama était bien décidé à se battre pour faire réactiver son compte sans avoir à retirer l’image litigieuse, AdSense n’étant qu’une source de revenus secondaires pour lui, mais toutes les victimes de telles pratiques n’ont malheureusement pas une notoriété suffisante pour riposter… Google a finalement réactivé le compte de Numerama, sans la moindre communication sur le sujet.