Google a tenu hier sa conférence de rentrée, qui a été notamment l’occasion de renouveler sa gamme de smartphones et tablettes, quelques jours après Apple.
Côté téléphones, comme prévu par les rumeurs, Google a lancé pour la première fois deux nouveaux modèles, le Nexus 6P et le Nexus 5X. Fabriqué par Huawei, le premier est le nouveau fer de lance de la gamme, avec un écran AMOLED de 5.7″ (2560×1440), un Snapdragon 810, 3 Go de RAM, 32 à 128 Go de stockage non extensible, deux capteurs photos de 12.3 (avec double flash et autofocus laser) et 8 MP et une batterie de 3450 mAh. Le second aura pour sa part la lourde tâche de succéder au Nexus 5, le modèle le plus vendu de la gamme. Il a été confié à LG, déjà constructeur du Nexus 5. Plus petit que le 6P, il se contente d’un écran IPS de 5.2″ (1920×1080), d’un Snapdragon 808 de 2 Go de RAM et de 16 à 32 Go de stockage et d’une batterie de 2700 mAh. Il conserve à priori le même capteur photo à l’arrière, mais se contente de « seulement » 5 MP en façade.
Tous deux sont également dotés d’un port USB Type C pour la recharge rapide (chargeur 15W, avec lequel Google promet 7h d’utilisation en dix minutes de charge) et d’un lecteur d’empreinte digitale, à la disposition très discutable. Les Nexus n’ayant pas de bouton en façade et peu de bordure autour de l’écran, le lecteur a en effet été placé au dos des appareils. Une position qui peut être pratique lorsqu’on saisit le téléphone dans une poche, mais pas forcément quand on le tient en main… Il sera aussi impossible de l’utiliser en même temps que le NFC, puisque dans ce cas c’est le dos de l’appareil qui doit être approché du lecteur NFC…
Comme souvent avec les Nexus, il y a également quelques compromis matériels qui gâchent un peu la fiche technique. Cette année, ce sera l’absence de recharge sans-fil Qi, comme toujours l’absence de slot micro-SD, mais aussi la disparition de la stabilisation optique qui équipait les générations précédentes. Google vante à la place la taille élevée des photo-sites du capteur (1.55µm, ce qui dans l’absolu reste peu, mais est effectivement une grosse valeur pour un capteur de téléphone, l’iPhone 6S se contente par exemple de 1.22µm, et le précédent Nexus 6 était à seulement 1.12µm) qui devrait permettre une meilleure sensibilité.
Enfin, côté tarif le positionnement est plutôt agressif outre-Atlantique (à partir de 380$ pour le 5X et 500$ le 6P), mais le moteur de recherche semble avoir eu quelques soucis de calculatrice, puisque les tarifs européens devraient respectivement être de 480 et 650€, soit bien plus que le résultat de la conversion et de l’application des taxes…
Du côté des tablettes, pas de nouvelle Nexus, mais une tablette haut de gamme Pixel C de 10″ en 2560×1800. Elle embarque un SoC nVidia Tegra X1, 3 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage. Proposée à partir de 500$, elle pourra être dotée en option d’un clavier Bluetooth disposant d’une caractéristique originale : sa batterie se recharge par induction lorsque le clavier est replié sur l’écran de la tablette (tapant du coup dans la batterie de la tablette…), ce qui évitera de devoir charger les deux éléments séparément.
Enfin, Google a mis à jour son récepteur vidéo sans-fil Chromecast. La version 2 apporte le support du Wi-Fi ac 5 GHz, dans un boîtier un peu plus volumineux que l’ancien modèle, mais toujours proposé pour seulement 35$ (39€). Il est également décliné en une version Chromecast Audio, qui troque sa sortie HDMI contre une sortie audio jack stéréo, pour le même prix. Dommage que Google ne se soit pas contenté d’un unique modèle doté directement des deux types de sorties…
En dehors du matériel, les grosses annonces ont été effectuées lors de la Google I/O, donc cet événement de rentrée a été relativement pauvre. On notera tout de même l’arrivée la semaine prochaine d’Android 6 sur les Nexus de 2013 et 2014, l’arrivée d’albums partagés en lecture et en écriture dans Google Photos, et la réponse de Google à Apple Music Famille, avec un abonnement partageable entre 6 comptes Google pour 15$ par mois.