Apparues dès les premières générations de tablettes, notamment avec l’Asus Eee Pad Tranformer, les tablettes hybrides pouvant se convertir en latpop via un dock clavier ont connu un regain de popularité avec l’arrivée des tablettes hybrides sous Windows 8.1. Au point que Google envisagerait d’en ajouter une à sa gamme.
Mais alors que les tablettes hybrides fonctionnent généralement avec le même OS quelque soit l’utilisation (il existe quelques exceptions fonctionnant sous Android en mode tablette et sous Windows en mode laptop), Google mettrait à contribution ses deux OS maison : Android en mode tablette, Chrome OS en mode laptop.
Un choix qui pourrait être intéressant d’un point de vue ergonomique, Android n’étant pas très à l’aise avec un clavier et une souris, tandis qu’à l’inverse Chrome OS n’est pas pensé pour une utilisation tactile.
Un tel produit pourrait également être une nouvelle étape pour Google dans la convergence entre Android et Chrome OS, déjà largement amorcée aussi bien sur le plan technique (exécution d’applications Android sous Chrome OS) qu’organisationnel (rapprochement des équipes de développement sous une direction commune).
Les deux OS s’appuyant tous les deux sur un même noyau Linux, le produit n’aurait d’ailleurs même pas nécessairement besoin d’être multi-boot, la même base système pouvant faire tourner l’une ou l’autre des interfaces graphiques en fonction de la situation. De quoi permettre une bascule quasiment instantanée entre les deux environnements.
La conception de la bête devrait se terminer ce trimestre selon Digitimes, donc si l’information se confirme la commercialisation pourrait intervenir pour la rentrée, habituellement propice aux ventes de machines Chrome OS.
Et du coup tu paries sur de l’ARM ou sur du x86 ?
Vu le retour en force des x86 sur les Chromebooks, je parierais sur un x86 Chery Trail.
Mais ça dépendra sans doute aussi beaucoup du choix de l’OEM… Si c’est Samsung, ça pourrait plutôt être un Exynos 7, si c’est Asus (qui serait le choix logique vu son expérience des hybrides) ça sera probablement plutôt du x86.
Après, y a aussi la problématique de la compatibilité des applications Android, qui ferait plutôt pencher la balance en faveur d’une puce ARM.