Il y a quelques jours, Apple profitait de la WWDC, la grande messe annuelle des développeurs Mac et iOS, pour dévoiler HealthKit, son framework dédié à la gestion de données liées à la santé provenant de divers capteurs (rythme cardiaque, poids…). Google pourrait profiter de la Google I/O pour faire de même.
En effet, il s’apprêterait à dévoiler Google Fit, qui viserait lui aussi à centraliser ce type de données, en mettant un peu plus l’accent sur le caractère sportif. Un tel service aurait particulièrement sa place avec l’arrivée des premiers produits sous Android Wear, qui devraient être une source de choix pour la collecte de données « fitness », comme par exemple un relevé de l’activité physique quotidienne.
Reste à voir si les utilisateurs seront prêts à suivre Google dans sa volonté de collecter ce type de données, dans un contexte où les problèmes liées au respect de la vie privée se multiplient…
La firme de Mountain View avait d’ailleurs déjà tenté une première expérience sur ce secteur il y a quelques années avec Google Health, abandonné en janvier 2013 faute de succès.