Lancé il y a un peu moins d’un an, avec Android 4.3, Play Games est un ensemble de services destinés aux développeurs de jeux vidéo pour intégrer dans leurs jeux des fonctionnalités multi-joueurs, des classements globaux, des sauvegardes de parties en ligne… Des services qui seront bientôt disponibles dans les jeux iOS.
Google a en effet annoncé lors de la Game Developper Conference l’arrivée de ce service sous iOS, soit sous forme d’un plug-in pour le moteur Unity, soit sous forme d’un SDK indépendant. Google viendra ainsi concurrencer directement le Game Center d’Apple, mais en ajoutant une fonctionnalité qu’Apple n’est pas prêt de proposer : permettre le multi-joueur ou la synchronisation de sauvegardes entre un appareil Android et un appareil iOS…
Une telle décision ne peut qu’être saluée, puisqu’elle permettra aux utilisateurs d’être moins liés à un écosystème, en passant d’un OS à l’autre sans perdre leurs données de jeux. Et on se prend alors à rêver aussi d’une solution pour permettre de passer d’un système à l’autre tout en conservant les applications achetées… Mais là ça relève presque de la science fiction…