Si les montres connectées sous Android existent déjà depuis un certain temps, il s’agit pour l’instant de solutions non officielles, chaque constructeur ayant adapté le système dans son coin pour prendre en compte les contraintes liées à ce type d’appareils. Google compte désormais bien unifier tout ça avec Android Wear.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version d’Android dédiée aux montres et autres objets connectés, ce que les anglophones appellent les « wearable devices ». Le système a pour ce faire été épuré de toutes les fonctions que Google ne juge pas utile sur une montre, pour ne garder que l’essentiel : heure, bien sûr, météo, agenda, notifications, affichage de messages, suivi d’activité, instructions de navigation…
Le système pourra être contrôlé soit via l’écran tactile, soit à la voix, comme c’est désormais habituel avec les produits sous Android.
Deux premiers modèles ont d’ores et déjà été présentés, avec une sortie prévue pour le courant de l’année : une LG au design relativement classique, mais aussi la Moto 360 de Motorola, qui ose un design original, puisque son écran est… circulaire ! Elle se rapproche ainsi d’une montre traditionnelle, et peut d’ailleurs afficher un cadran à aiguille.
Google a bien entendu lancé un SDK dédié à Android Wear, et a également promis que de nombreux autres constructeurs sont sur les rangs, dont Asus, HTC et Samsung (qui vient pourtant de renouveler ses smartwatch avec une gamme sous Tizen…) du côté des fabricants d’appareils et Mediatek, Broadcom, Qualcomm et Intel du côté des fabricants de SoC.
Une réflexion sur « Google officialise Android sur les montres connectées »