Si vous utilisez régulièrement les produits de Google, vous savez sans doute que si le géant américain vous offre tous ces produits gratuitement, c’est parce qu’en contrepartie il collecte des informations à votre sujet pour mieux cibler les publicités qu’il va vous montrer, maximisant ainsi les revenus publicitaires. Mais Google envisagerait d’aller plus loin, en récompensant les utilisateurs acceptant de partager certaines informations…
Google travaille en effet sur une application baptisée Mobile Meter, dont le but serait de collecter encore plus d’informations sur les usages mobiles (sous Android et iOS), et notamment sur les habitudes de navigation de l’utilisateur. Ceux qui accepteront d’installer l’application recevront en contrepartie une « rémunération ».
Aucune information n’a par contre filtré pour l’instant sur la nature de cette rémunération, ni sur le but de Google avec cette application : que va faire Google de toutes les informations supplémentaires qu’il collectera par ce biais ?
Il s’agit vraisemblablement de collectes à but statistique pour faire coller les produits Google toujours plus près des attentes des utilisateurs.