Très décrié, le modèle du financement des contenus web par la publicité est de plus en plus difficile à tenir, avec la croissance de l’utilisation des bloqueurs de pubs et des revenus publicitaires toujours plus faibles pour les éditeurs.
Pour répondre à ce problème, certains sites ont mis en place un système d’abonnement « premium » permettant d’accéder au site sans pub, mais aussi de plus en plus souvent à des contenus exclusifs. Mais s’abonner à tous les sites qu’on visite régulièrement peut vite devenir très onéreux…
Google a donc eu l’idée de lancer Contributor, un service permettant d’éliminer les publicités sur une poignée de sites partenaires (Urban Dictionary, The Onion, ScienceDaily, WikiHow, Mashable et Imgur) en échange d’un paiement mensuel de 1 à 3$.
L’initiative est intéressante, mais on peut regrette pour l’instant le faible nombre de sites partenaires, et Google n’a pas donné beaucoup de détails sur le calcul de la rémunération des éditeurs (taux de commission ? calcul de la répartition façon Flattr ?).
Il serait intéressant qu’à terme Google étende ce service à l’ensemble des sites utilisant sa régie publicitaire, avec par exemple une tarification en fonction du nombre de pages vue (hors commission Google, les revenus d’AdSense pour les éditeurs varient généralement entre 1 et 10$ les 1000 pages vues, ce qui pourrait servir de base au calcul du montant de l’abonnement).