C’est devenu une (mauvaise) habitude chez Google : régulièrement, le géant fait le ménage dans ses services, en supprimant ceux qu’il juge dépassé, peu rentables, ou encore qui font doublon avec certains de ses autres services. À l’occasion du lancement de Google Maps 7.0 sur Android, c’est au tour de Google Latitude de faire les frais de ce grand nettoyage.
Google a en effet retiré Latitude de Google Maps 7.0 et annoncé par la même occasion que l’ensemble du service de flicage partage de localisation fermera ses portes le 9 août 2013 (oui, les délais de préavis avant fermeture semblent de plus en plus courts…).
À la place, les adeptes de ce genre de produits pourront se tourner vers Foursquare, acteur historique et leader du marché, ou encore vers Google+, qui intègre déjà depuis quelques temps une partie des fonctions de Latitude. C’est d’ailleurs sans doute la raison de la fermeture de Latitude, Google faisant tout pour pousser ses utilisateurs vers son réseau social, qui est toujours à la peine par rapport à Facebook.
Les « check-ins » effectués via Latitude resteront accessible via Google+, mais la liste d’amis Latitude sera perdue, et Google n’a pas prévu de possibilité de l’exporter via Takeout.