Depuis quelques semaines, Google propose dans Gmail une nouvelle présentation (optionnelle) de la boîte de réception, sous forme d’onglets. Mais certains utilisateurs de cette nouvelle présentation ont eu la mauvaise surprise de découvrir une nouvelle forme de publicité dans Gmail, qui s’apparenterait à du spam…
Cette nouvelle interface propose une présentation sous forme d’onglets, avec le classement automatique de certains mails dans des onglets spécifiques : Réseaux sociaux, Promotions, Mises à jour, Forums…
C’est dans l’onglet Promotions que certains ont eu la surprise de découvrir des messages publicitaires, envoyés directement par Google, et qui viennent donc se mêler aux autres mails présentés dans cet onglet. Ceux-ci restent toutefois clairement identifiés comme étant publicitaires :
À l’heure actuelle, la seule solution pour ne pas recevoir ces messages serait de désactiver complètement l’onglet Promotions, mais les autres mails qui auraient dû être dirigés vers cet onglet se retrouvent alors dans l’onglet Principal, ce qui n’est pas forcément souhaitable…
Notons quand même qu’en contrepartie de ces « spams », Google a retiré le petit bandeau publicitaire qui se trouvait au dessus de la boîte de réception dans l’interface classique. Il réapparait d’ailleurs dès qu’on désactive l’onglet Promotions, même sans revenir à l’interface classique.
Il sera intéressant de voir si ces mails publicitaires sont affichés uniquement dans le webmail, où s’ils sont aussi rendus accessibles via POP/IMAP. Dans le premier cas, on pourra considérer qu’il ne s’agit que d’un changement de présentation de la pub qui se situait auparavant au-dessus de la boîte de réception (mais il est regrettable que cette pub s’affiche comme un mail, ce qui peut prêter à confusion), tandis que dans le second cas, il s’agira véritablement de spam venant polluer la boîte de réception…
[MàJ le 30/07 à 23h44] Ayé, je viens de recevoir mes premières « promotions » dans Gmail.
Je peux donc confirmer que ces pubs ne s’affichent que dans l’onglet Promotions, et uniquement dans le webmail. Elles ne sont visibles ni via un client IMAP comme Thunderbird, ni avec l’application Gmail sous Android.
[Publication originale le 24/07/2013 à 00:01]