Après la création d’une société il y a quelques mois, CyanogenMod, une version alternative d’Android, vient de passer un nouveau cap important de son histoire : Google a certifié pour la première fois un smartphone livré sous CyanogenMod, le Oppo N1 CyanogenMod Limited Edition.
Même si elle n’est pas absolument indispensable, cette certification est un atout important, puisque c’est elle qui permet au constructeur de livrer son appareil avec les Google Apps, et en particulier, avec l’application Play Store. Cette certification est aussi une reconnaissance de qualité pour cette ROM alternative, puisque l’approbation de Google nécessite de passer un certain nombre de tests de compatibilité. Indirectement, cette certification pourrait donc aussi profiter à CyanogenMod sur d’autres terminaux. De quoi permettre à CyanogenMod d’assoir sa position de ROM alternative la plus plébiscitée par les utilisateurs, alors qu’elle revendique déjà plus de 10 millions d’installations.
Cette certification permet aussi de montrer que Google n’est pas complètement défavorable à l’existence de ces ROM alternatives (de toute façon, la plupart des ROM constructeurs sont déjà en quelque sort des ROM alternatives, souvent bien plus éloignées d’Android AOSP que CyanogenMod), alors que la récente éviction de CyanogenMod Installer du Play Store aurait pu laisser craindre le contraire.
Un petit lien pour expliquer les raisons de l’évinction de l’application du store ne serait pas de trop.
Il s’agit en fait de ne pas mettre a disposition du grand public des application pouvant entrainer une perte de garantie.
Yep, c’est la raison qui était invoquée officiellement… Mais dans ce genre de cas, on ne sait jamais si la raison officielle est la vraie raison ou s’il n’y a pas une raison plus politique qui se cache derrière…