Google vient d’annonce une importante mise à jour du couple Google+/Gmail, qui va permettre de communiquer par e-mail avec des personnes dont vous ne connaissez pas l’adresse, à condition qu’ils soient inscrits sur Google+.
Il devient en effet possible d’envoyer un e-mail à quelqu’un à partir de sa page Google+ (et d’en recevoir de gens ayant visité votre page Google+). Les personnes que vous suivez sur le réseau social seront également ajoutées automatiquement dans la liste de suggestion qui s’affiche lorsque vous saisissez un destinataire pour un e-mail dans Gmail.
Les e-mails reçus par ce biais seront classés dans l’onglet « Réseaux sociaux » de la boîte de réception Gmail, pour éviter une trop grande pollution…
L’initiative peut être intéressante, en l’absence de système de messagerie privée dans Google+, mais il faudra espérer qu’elle ne sera pas trop détournée, notamment par les spammeurs… Si c’est le cas, Google offre heureusement la possibilité de restreindre cette fonctionnalité, en choisissant qui a le droit de vous contacter via Google+. Par défaut, tous les utilisateurs du réseau social sont acceptés, mais l’option peut-être restreinte aux cercles étendus, aux cercles ou complètement désactivée.
Attention également aux réponses que vous ferrez à ces messages. Si l’expéditeur n’a en effet pas besoin de connaître votre adresse e-mail pour vous envoyer un message, celle-ci lui sera révélée par le biais de l’adresse d’expéditeur si vous répondez à son message initial… Votre adresse mail sera également dévoilée à tous ceux à qui vous enverrez des messages via ce nouveau système.