Depuis quelques années, Amazon propose au sein de ses services d’hébergement web le service Route 53, qui permet la gestion DNS de noms de domaines. Un service qui vient de s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d’acheter un nom de domaine.
En effet, il fallait jusqu’à présent passer par un registrar tiers, puis confier la gestion DNS à Amazon. Ce ne sera désormais plus le cas, l’intégralité de la gestion pouvant se faire via l’interface de Route 53.
En soit, cette évolution n’est vraiment pas exceptionnelle, d’autant que Google s’apprête lui aussi à lancer son service de vente de noms de domaine, déjà disponible en beta privée. Elle est toutefois remarquable par le choix technique fait par Amazon : plutôt que de devenir directement un registrar, le géant du cloud a en effet décidé de sous-traiter cette activité à un registrar déjà bien établi.
Et cocorrico, c’est un français qui a été choisi, Gandi, le registrar « militant », fondé il y a une quinzaine d’année avec pour objectif à l’époque de casser les prix, alors que le marché était dominé par Network Solutions, qui profitait largement de sa position de force pour pratiquer des tarifs particulièrement élevés…
Du côté d’Amazon, les tarifs semblent globalement équivalents ou inférieurs à ceux proposés en direct par Gandi, avec par exemple un .com à 12$/an au lieu de 12€54 et un .jp à 100$ au lieu de 72€, mais le tarif de Gandi inclus la gestion DNS, alors que celle-ci est facturée en supplément chez Amazon, avec une base forfaitaire et un complément en fonction du nombre de requêtes traitées chaque mois.