Après un Galaxy Round dont on se demande toujours quel intérêt pouvait bien avoir la courbure très marquée de son écran, Samsung a présenté à l’IFA un nouveau modèle de smartphone à écran courbe, dont la courbure sert cette fois à apporter de nouvelles fonctions.
Avec le Galaxy Note Edge, il n’est cette fois plus question de courbure globale de l’écran. Le gros de la surface de l’écran est parfaitement plate, correspondant à un écran 5.7″ en 2560×1440. Mais au lieu de s’arrêter un peu avant le bord du téléphone, l’écran se prolonge sur le côté droit en se recourbant vers l’arrière de l’appareil.
Le côté droit du Note Edge se retrouve ainsi couvert en partie par une bande d’écran de 160 pixels de large, qui peut servir à afficher des informations, des boutons, des raccourcis d’applications… Samsung proposera une API permettant aux développeurs d’applications de profiter de cet espace supplémentaire.
L’écran utilisant une dalle AMOLED, la portion courbe pourra également servir pour afficher diverses informations, comme des notifications ou une horloge, lorsque le téléphone est en veille, sans avoir à allumer l’intégralité de l’écran.
À l’usage, cette barre de raccourcis accessible en permanence pourrait se révéler plutôt intéressante, en remplaçant le « dock » d’icônes habituellement placé en bas de l’écran d’accueil : cette barre reste visible quand une application est lancée, ce qui permet donc d’en lancer une autre plus rapidement, sans revenir d’abord à l’écran d’accueil.
On peut toutefois se demander si le positionnement de cette barre de raccourci ne risque pas de poser quelques problèmes d’ergonomie. C’est en effet sur le bords de l’écran que de placent habituellement les doigts lorsqu’on tient le téléphone, et il y a donc ici un risque d’actionner par erreur certains raccourcis. Espérons donc que Samsung a pensé à prévoir la possibilité de verrouiller cette barre pour éviter les fausses manipulations…
Le problème des barres de notifications avec des écrans AMOLED c’est que la partie de cet écran est logiquement plus sollicité que le reste…
Je sais pas où en est Samsung à ce niveau, mais il y a des fabricants d’OLED qui promettent 50 000h de durée de vie, ce qui donne plus de 5 ans et demi en fonctionnant 24h/24.
Comme en plus il n’y a pas toujours des notifications, le fonctionnement est sans doute loin de se faire 24h/24.