À défaut d’avoir été la première montre connectée sur le marché, la Galaxy Gear de Samsung est assurément la plus médiatisée pour l’instant. Mais son succès ne semble pas être à la hauteur de cette médiatisation, et les quelques acheteurs seraient même plutôt déçus du produit…
En effet, la chaîne Best Buy, l’un des leaders de la distribution de produits électroniques aux USA, a noté un taux de retour particulièrement élevé, qui dépasse les 30%. Des retours qui ne sont visiblement pas dû à des dysfonctionnements, mais bien à l’insatisfaction des utilisateurs. Il faut dire qu’une fois l’attrait de la nouveauté passé, cette montre a encore à prouver son utilité… Elle n’apporte en effet pas vraiment de nouvelles fonctions par rapport aux smartphones, qu’elle ne permet pas non plus de remplacer, puisqu’elle en dépend pour sa connexion au réseau, et son poids, son encombrement et sa faible autonomie en font un produit qui risque vite de finir dans un tiroir, car trop contraignant au quotidien.
Outre ce taux de retour élevé, il semblerait par ailleurs que les ventes ne soient pas au niveau qu’espérait Samsung, qui du coup s’empresse d’étendre la compatibilité de sa Galaxy Gear avec un plus grand nombre de smartphones et tablettes Android (mais pour l’instant, toujours exclusivement des modèles de la gamme Galaxy, la compatibilité avec les smartphones concurrents ne semble pas envisagée) tout en travaillant déjà sur une version revue et corrigée, qui pourrait arriver dans quelques mois à peine.