Suite à l’échec des tablettes Windows RT, beaucoup on critiqué la stratégie de Microsoft, qui a été de faire un OS pour smartphone et un OS pour tablettes totalement indépendants l’un de l’autre, et sans aucune compatibilité logicielle entre les deux. Des critiques que l’éditeur pourrait avoir entendues, puisqu’il envisagerait de remédier à ces incompatibilités.
En effet, Microsoft envisagerait de fusionner en 2014 le Windows Phone Store et le Windows Store, pour n’avoir plus qu’une seule boutique d’applications pour tous les terminaux Windows, qu’il s’agisse de Windows 8.1 ou de Windows Phone 8.1.
Cela ne signifie toutefois pas que les applications seront forcément compatibles avec les deux plateformes, mais cette fusion permettrait aux développeurs de proposer des versions multi-plateformes de leurs applications, permettant aux utilisateurs d’en bénéficier sur leur smartphone, leur tablette et leur PC avec un seul achat.
À plus long terme, cette compatibilité pourrait peut-être aussi permettre à Microsoft un changement de cap concernant sa stratégie tablettes, en abandonnant totalement le mal-aimé Windows RT, au profit d’un Windows Phone adapté aux tablettes, en complément de la version « classique » de Windows, utilisable également sur tablettes, mais nécessitant plus de ressources.