Un an et demi à peine après son lancement, et malgré un coûteux contrat d’itinérance avec Orange auquel il a encore massivement recours, Free Mobile aurait déjà atteint son seuil de rentabilité selon Morgan Stanley. Une belle performance pour le quatrième opérateur si elle se confirme.
Les analystes de Morgan Stanley estiment en effet que sur le premier semestre 2013, l’EBITDA atteint 28 millions d’euros, contre -40 millions d’euros au premier semestre 2012. Cela signifie donc que malgré ses tarifs agressifs, l’opérateur arrive désormais à couvrir tous ses frais de fonctionnement, sans doute bien aidé par le développement de son réseau qui a permis de réduire progressivement la part d’abonnés en itinérance. Selon les statistiques de Free Mobile Netstats, le temps passé sur le réseau Free Mobile a en effet été en moyenne d’environ 30% sur le premier semestre 2013, contre moins de 20% sur le semestre précédent.
Notons quand même que l’EBITDA est un indicateur de bénéfice avant amortissement, donc ne prend pas en compte le coût de déploiement du réseau, qui s’amortira sur plusieurs années. La division mobile de Free n’a donc probablement pas encore réalisé ses premiers bénéfices en tenant compte des coûts de déploiement, mais parvenir à un EBITDA positif est un premiers pas important.
Et Free Mobile ne compte clairement pas s’arrêter en si bon chemin, l’opérateur ayant procédé ces dernières semaines à plusieurs opérations qui vont lui permettre d’augmenter encore sa rentabilité en réduisant le recours à l’itinérance.
Tout d’abord, Free a lancé ses femtocell, ce qui a rapidement mené à une nette hausse du taux de connexion au réseau Free Mobile, passé de 32% à 36% environ en l’espace de quelques jours.
Ensuite, Free Mobile propose désormais son téléphone d’entrée de gamme, le ZTE F160, à seulement 5€ à certains de ses abonnés. Les critères d’éligibilité à la réduction montrent de façon flagrante qu’elle vise à réduire la dépendance au réseau d’Orange : le tarif réduit n’est proposé qu’aux abonnés utilisant encore un téléphone 2G. En effet, Free Mobile n’ayant pas de licence 2G, l’intégralité des communications de ces abonnés passe forcément par Orange, même quand ils sont dans une zone couverte par Free Mobile, et proposer 15€ de réduction sur un téléphone à ces abonnés pourrait donc rapidement se révéler payant.