L’un des reproches que l’on entend fréquemment à propos d’Android est la fragmentation de son écosystème, causée par un manque de suivi des mises à jour système par les différents constructeurs : il n’est pas rare de voir une version débarquer sur un terminal alors que la version suivante est déjà disponible, ou encore de trouver à la vente des terminaux tournant encore sur de très vieilles versions du système. Même si Google montre régulièrement sa volonté d’en finir avec ça, il ne donne pas le bon exemple avec ses propres smartphones…
En effet, alors qu’Android 4.4 KitKat est annoncé comme plus léger en ressources, pour pouvoir fonctionner plus aisément sur du matériel ancien ou d’entrée de gamme, on aurait pu s’attendre à ce que Google propose Android 4.4 sur tous ses terminaux fonctionnant actuellement sous Android 4.3. Il n’en sera rien, puisque le Galaxy Nexus n’aura pas droit à une mise à jour (du moins officiellement, puisque des ROM officieuses sont d’ores et déjà disponibles).
Même s’il a maintenant deux ans, ce smartphone n’est pourtant pas complètement dépassé et, avec 1 Go de RAM et son SoC double-coeur Cortex A9 1.2 GHz, il devrait largement être en mesure de faire fonctionner convenablement le nouvel OS de Google, surtout s’il est effectivement plus léger qu’Android 4.3. Un bien mauvais exemple donc de la part de Google, qui laisse sur la touche ses Nexus au bout de deux ans… Il se murmure toutefois que le problème viendrait en fait de Texas Instruments, le fabricant du SoC du Galaxy Nexus, qui a depuis abandonné la production des SoC grand public, et n’assurerait plus le support nécessaire pour la mise au point de nouveaux drivers. Il est toutefois difficile de croire que, avec la puissance dont il dispose, Google ne soit pas capable d’assurer ce portage s’il en avait vraiment envie… Il ne se cache d’ailleurs pas derrière cette excuse des drivers, se contentant de dire que le Galaxy Nexus est trop ancien, ayant dépassé la limite de 18 mois pendant lesquels Google assure le support. Mais 18 mois, c’est bien peu tout de même, surtout face à Apple qui assure plus de trois ans sur ses iPhone…
Mise à jour le 06/11/2013 à 11h31 : Une pétition a été lancée pour demander à Google d’assurer un portage officiel sur le Galaxy Nexus. Les chances de succès sont epsilonesques, mais si vous vous sentez concerné, ça ne coûte pas cher d’essayer…
Actu originale : 04/11/2013 à 18h21