Jusqu’à l’époque de la PlayStation 1, quasiment toutes les consoles ont été émulées sur des PC contemporains. Une émulation qui était possible grâce à la simplicité des architectures des consoles et au gros différentiel de puissance par rapport aux PC. Depuis, le monde de l’émulation est à la traine, mais les choses pourraient changer avec la nouvelle génération…
En effet, la PlayStation 4 et la Xbox One sont toutes les deux basées sur un SoC AMD embarquant un CPU x86 et un GPU Radeon. Du très classique donc par rapport au matériel disponible sur PC, ce qui fait penser à certains que l’émulation pourrait être disponible assez rapidement, peut-être dans un an ou deux.
Le code x86 des jeux devrait en toute logique être exécutable directement sur les processeurs de PC (au moins les plus récents), et le gros du travail consistera donc à implémenter les différentes API utilisées par les jeux, mais aussi et surtout à casser les protections dont sont dotées ces consoles… Vu le temps qui a été nécessaire pour casser les protections de la PlayStation 3, il y a des chances que ce point soit le plus gros frein à l’émulation…
Pour la Xbox One, l’émulation pourrait peut-être même arriver via des fuites en provenance de Microsoft… En effet, le constructeur de la Xbox One avait utilisé pour ses bornes de démonstration de l’E3 de simples PC sous Windows, qui faisaient tourner des jeux Xbox One (avec au passage un rendu parfois supérieur à celui obtenut sur la console…), ce qui est finalement assez peu surprenant, puisque l’OS de la Xbox One est vraisemblablement dérivé de Windows.