EDF au secours du déploiement de la fibre optique

Jusqu’à présent, quasiment tous les déploiements de réseaux fibre optique se sont faits avec des réseaux enterrés. Pour accélérer les déploiements, ERDF propose de passer à la fibre aérienne.

La filiale distribution d’EDF dispose en effet d’un important parc de poteaux utilisés pour les lignes électriques aériennes (plus de 750 000 km) qui pourraient sans mal supporter l’ajout de quelques fibres optiques. Et contrairement à des câbles de cuivre, les fibres optiques pourraient sans problème cohabiter avec les lignes électriques, sans risques d’interférences.

Dans le cadre du plan très haut débit, ERDF  a signé avec un groupe de 600 collectivités locales et établissement publics pour le déploiement de fibres aériennes, en plus des accords déjà signés l’année dernière, en Auvergne et dans le bordelais.

Si les fibres enterrées restent préférables d’un point de vue technique, du fait de leur bien meilleure résistance aux aléas climatiques, l’argument financier est sans appel en faveur de l’aérien, avec un coût de déploiement annoncé comme deux à trois fois inférieur. La quasi absence d’opérations de travaux public devrait également permettre un déploiement plus rapide.

Source : Mac4Ever

 

2 réflexions sur « EDF au secours du déploiement de la fibre optique »

  1. En même temps, si l’aléa climatique fait tomber la ligne, tu n’as plus de courant pour aller sur Internet…
    C’est une bonne idée. Je suppose que ça sera principalement pour aller du transformateur BT à l’abonné ?

    1. Mais ERDF sera plus rapide à rétablir le courant que l’opérateur télécom à rétablir la fibre.
      Et je pense aussi que la fibre sera plus sensible à certains aléas, c’est moins élastique qu’un câble électrique

      Et oui, ça sera sans doute quasi exclusivement en basse tension, puisque le problème du déploiement de la fibre, c’est la terminaison courte distance, pas le transport longue distance, qui est de toute façon déjà en place (doit y avoir pas loin de 99% des foyers français qui sont à moins de 10km d’un raccordement fibre…). Et ce n’est pas ERDF qui est propriétaire du réseau haute tension, c’est RTE, donc cet accord ne peut pas s’appliquer aux réseaux haute tension.

      Accessoirement, tirer de la fibre sur le réseau haute tension serait probablement plus coûteux que de la fibre enterrée, vues les contraintes de sécurité monumentales que ça implique (pas possible de couper le jus le temps de la pose, donc faut travailler sous tension…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.