Non content de fournir un service de recherche plus respectueux de la vie privée que la plupart de ses concurrents, puisqu’il n’effectue pas de traçage et de profilage des utilisateurs, le moteur de recherche DuckDuckGo investi aussi dans d’autres projets relatifs à la vie privée.
DuckDuckGo a ainsi annoncé sa décision de distribuer 125 000 dollars, équitablement répartis entre cinq organisations et projets de logiciels libres et open-source orientés vers la protection de la vie privée et la défense des libertés individuelles :
- Privacy Badger, une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome, développée par l’Electronic Frontier Foundation. Cette extension vise à bloquer les outils effectuant un tracking des utilisateurs à leur insu. Contrairement aux bloqueurs classiques, habituellement basés sur une liste de blocage, Privacy Badger fonctionne de façon totalement dynamique, en détectant de lui même les sites tentant d’effectuer du tracking.
- SecureDrop, une plateforme de publication de documents développée par la Freedom Of The Press Foundation. Le but est de mettre en place une plateforme de confiance via laquelle des lanceurs d’alerte peuvent transmettre à des journalistes des documents confidentiels dans l’anonymat le plus complet.
- GPG Suite, une interface graphique pour MacGPG, permettant de simplifier le chiffrement de mails et de fichiers sous OS X.
- Girls Develop It, un organisme à but non lucratif visant à inciter les femmes à se lancer dans l’informatique, et en particulier dans le développement logiciel.
- Tails (The Amnesic Incognito Live System), une distributions Live Linux basée sur Debian et Tor. Bootable depuis un disque optique ou une clé USB, Tails permet d’utiliser un ordinateur sans y laisser aucune trace et de se connecter à Internet avec un maximum d’anonymat et en contournant les mesures de blocage de sites.
DuckDuckGo effectue ce type de donations chaque année, en consultant sa communauté d’utilisateurs pour le choix des projets concernés, mais le montant distribué cette année est un record (l’an dernier, seulement 30 000$ avaient pu être distribués, à six projets différents). Même si ce montant peut paraitre faible par rapport aux sommes habituellement en jeu chez les géants de l’Internet, cette augmentation est de bonne augure, puisqu’elle indique probablement que le moteur de recherche alternatif est en bonne santé, sans doute bien aidé par la forte croissance de son utilisation, qui atteint aujourd’hui une moyenne de 8.5 millions de requêtes par jour, contre 4.7 millions en mars 2014.