Ces derniers mois, on a vu passer plusieurs prototypes de smartphones dual boot. Le plus souvent, il s’agissait d’appareils dotés d’un système mobile Android, couplé à une distribution Linux un peu plus orientée « ordinateur », pour pouvoir transformer le smartphone en ordinateur via une station d’accueil. Microsoft aimerait de son côté voir des smartphones embarquant Android et Windows Phone…
C’est en effet l’idée saugrenue que Microsoft essayerait de convaincre HTC de mettre en œuvre, en ajoutant Windows Phone à certains de ses modèles Android les plus populaires.
Pour Microsoft, il s’agit sans doute d’un moyen de s’assurer qu’HTC continue de commercialiser des appareils Windows Phone, alors que le taïwanais n’aurait plus l’intention de concevoir de nouveaux modèles sous Windows. Pour HTC par contre, on peut s’interroger sur l’intérêt qu’aurait une telle solution… En effet, s’il y aurait certes une économie en coût de développement, en concevant moins de modèles de téléphones, cette solution obligerait HTC à payer des licences Windows Phone pour des appareils qui ne seront peut-être utilisés que sous Android… Mais Microsoft proposera peut-être en contrepartie des tarifs fortement réduits sur les licences.
On peut également s’interroger sur la façon dont les ventes de tels smartphone seront comptabilisés : Microsoft pourrait en profiter pour faire gonfler artificiellement les chiffres de vente de Windows Phone…
Enfin, la question de l’intérêt pratique du dual boot reste posée… Une telle fonction pourra en effet intéresser quelques geeks bidouilleurs, mais dans ce cas, ce n’est pas forcément Windows Phone qui les intéressera comme système alternatif, tandis que le grand public, qui acceptera plus facilement Windows Phone, n’aura sans doute pas envie de redémarrer son smartphone pour passer d’un OS à l’autre, et en choisira sans doute l’un des deux une bonne fois pour toutes…
Une réflexion sur « Microsoft voudrait voir du dual boot Android / Windows Phone »