Vers un divorce Samsung/Google ?

Il y a un peu moins de quatre ans, Samsung lançait le Galaxy (i7500), son tout premier smartphone sous Android. Le début d’une longue histoire d’amour qui allait permettre à Samsung de devenir le plus gros fabricant de smartphone et à Android de devenir l’OS majoritaire sur le secteur. Mais aujourd’hui, il semble que les relations entre Google et Samsung se sont tendues. Au point que les deux géants se séparent ? Pourquoi pas…

Samsung Galaxy
Galaxy, le 1er Androphone Samsung

Tout a commencé en août 2011, lorsque Google a annoncé le rachat de Motorola Mobility. Malgré les propos rassurants de Google à l’époque, les fabricants de smartphones Android ont commencé à le voir comme un concurrent, et non plus comme un simple partenaire.

Même si Google s’apprêtait alors à sortir un nouveau Nexus fabriqué par Samsung (le Galaxy Nexus), le Coréen a sans doute commencé à ce moment là à réfléchir à des alternatives possibles à Android.

Quelques mois plus tard, Samsung a lancé le Galaxy SIII (i9300), son nouveau fer de lance. Si l’OS reste bien Android, la présentation du smartphone en a surpris plus d’un : Samsung a réussi à ne pas citer une seule fois Google ou Android pendant la présentation. Pire, outre l’habituelle surcouche graphique TouchWiz, Samsung a remplacé sur ce modèle de nombreux services et applications Google par d’autres… S-Voice à la place de Google Voice, Samsung Music à la place de Google Music, Dropbox à la place de Google Drive…

Ce faisant, Samsung propose à ses clients une expérience utilisateur spécifique, qu’ils ne retrouveront sur aucun smartphone concurrent… mais qu’ils pourront peut-être retrouver un jour sur un autre OS mobile distribué par Samsung.

En effet, dans le même temps Samsung collaborait avec la fondation Linux pour le développement d’un Linux Mobile « officiel », aujourd’hui connu sous le nom de Tizen. Longtemps vu comme un simple remplaçant de Bada pour les modèles d’entrée de gamme, Tizen sera finalement aussi destiné au haut de gamme, comme l’a annoncé Samsung il y a quelques jours.

Tizen
Quelques captures d’écran de Tizen

De là à imaginer que Samsung cherche à évincer Android, il n’y a qu’un pas.

Mais Tizen peut-il réussir là où d’autres ont échoué jusqu’à présent ? Peut-être. Il est en effet clairement mieux armé que les précédents OS alternatifs présentés ces dernières années.

Tout d’abord, il est le soutenu par le plus grand constructeur de smartphones, mais aussi par Intel, Panasonic, NEC, NTT Docomo, Orange, Huawei, Vodafone… Du beau monde, qui voit sans doute d’un mauvais œil la main mise de Google sur les smartphones.

Ensuite, il y a l’expérience utilisateur : chez Samsung, les smartphones Tizen embarqueront l’interface TouchWizz. En dehors des utilisateurs avertis, la majorité des gens ne devraient donc quasiment pas faire la différence entre Tizen et Android à l’usage. De quoi faciliter la transition de l’un à l’autre.

Prototype Samsung sous Tizen (mai 2012)

Enfin, il y a les applications. Comme je l’évoquais hier matin sur Macbidouille, la guerre des OS mobiles va probablement beaucoup se jouer sur la bibliothèque d’applications disponibles sur chaque plateforme. On le voit déjà aujourd’hui, les plateformes « naissantes », comme Windows Phone, sont critiquées pour leur manque d’application. Et à mesure que le temps passe, cette situation ne va faire que s’amplifier.

Et c’est là que Tizen débarque avec un argument massue : il intègre l’Application Compatibility Layer d’OpenMobile, un package logiciel embarquant tout l’environnement runtime d’Android et la machine virtuelle Dalvik, permettant ainsi d’exécuter des applications Android sans la moindre adaptation. La compatibilité est garantie quasiment à 100%.

Ajoutons à ça l’arrivée d’un nombre croissants d’applications mobiles basée sur HTML5, et donc bien plus facile à porter vers d’autres systèmes et Tizen pourrait bel et bien devenir une menace pour Android, surtout si en plus Samsung parvient à convaincre d’autres constructeurs de le rejoindre dans l’aventure.

On notera d’ailleurs que quelques jours après que Samsung ait promis des smartphone Tizen haut de gamme pour début 2013, Google a effectué une subtile modification de la licence du SDK Android, qui interdit désormais la réalisation de forks du SDK. Est-ce parce que Google se sent menacé et commence à verrouiller Android ?

J’attends désormais avec beaucoup de curiosité que Samsung présente ses premiers appareils Tizen et la relève Android. On devrait alors y voir plus clair et constater si le Coréen vient effectivement placer Tizen en concurrence frontale avec Android, où s’il le réserve à une gamme secondaire.

3 réflexions sur « Vers un divorce Samsung/Google ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.