Alors que les capacités maximales disponibles pour les disques durs grand public stagnaient depuis quelques temps, à cause d’un palier technologique qui limitait les possibilités d’augmenter la capacité par plateau, Seagate et Western Digital viennent d’annoncer d’importants gains de capacité… Le palier a-t-il été franchi ?
Western Digital a en effet annoncé l’arrivée sur le marché de nouveaux disques WD Red et WD Green d’une capacité de 5 et 6 To, contre 4 To pour les plus gros modèles disponibles jusqu’à présent.
La densité des plateaux a augmenté de 20% (1.2 To), ce qui permet, en plus du gain de capacité, d’obtenir des débits en hausse, avec 175 Mo/s en pointe au lieu de 150 Mo/s, tandis qu’un cinquième plateau a été ajouté pour permettre la réalisation du modèle de 6 To.
Du côté de Seagate, la gamme HDD.15 comporte désormais un nouveau modèle d’une capacité de 5 To, là encore grâce à une augmentation de la densité des plateaux, qui atteignent 1.25 To, et en se limitant cette fois à quatre plateaux. Les performances sont légèrement supérieures pour le modèle Seagate, qui promet jusqu’à 180 Mo/s (il tourne à 5900 RPM contre 5400 RPM chez WD), mais les disques de WD sont plus sobres, avec seulement 5.3W en utilisation et 3.4W au repos, contre 7.5 et 5W pour le HDD.15 de 5 To.
Côté tarifs, les WD Red de 5 et 6 To seront vendus au prix conseillés de 250 et 300$, contre environ 200€ pour le HDD.15. Les prix des nouveaux WD Green n’ont pas encore été annoncés, mais ils devraient logiquement se situer en dessous de ceux des WD Red.
Enfin, notons que Seagate ne compte pas s’arrêter à 5 To, puisque le constructeur a annoncé que des disques de 8 To sont d’ores et déjà en tests chez certains de ses gros clients…
Sources : Hardware.fr et Tom’s Hardware