Sous pression à cause des SSD de plus en plus abordables, les disques durs doivent impérativement monter en capacité pour continuer à se justifier. À ce petit jeu, c’est désormais de nouveau Western Digital qui a la plus grosse, avec le premier disque dur 3.5″ de 10 To.
Ce disque qui sera commercialisé sous la marque HGST (issue du rachat de la division disques durs d’Hitachi par Western Digital) vise le marché des datacenter, friands en gros volumes de stockage avec le développement du cloud. Baptisé Ultrastar He10 et tournant à 7200 RPM, il sera décliné en deux capacités : 8 To et 10 To.
Comme les précédents disques haute capacité de HGST, ils ont la particularité d’être remplis d’hélium. Moins dense que l’air, l’hélium permet de réduire les frottements des plateaux en rotation, et donc de réduire la consommation électrique et de permettre de mettre plus de plateaux. WD promet d’ailleurs une consommation deux fois plus faible que celle des disques concurrents.
Si vous vous demandez quoi stocker sur un tel volume, sachez par exemple que 10 To suffiront à peine à stocker une centaine de films UHD 4K issus du récent cassage des protections des services de VOD de Netflix et Amazon…
Le prix n’a pas été communiqué, mais il faudra s’attendre à une note plutôt salée, vu les tarifs des autres modèles de la gamme He. L’Ultrastar He8 de 8 To est par exemple vendu environ 700€ chez Amazon.
Hasard du calendrier, Sage Microelectronics a annoncé le même jour son premier SSD de 10 To. Si ce dernier n’est sans doute pas compétitif face aux disques durs de WD sur le plan du prix au To, il est par contre sans doute largement en tête sur les performances, mais aussi sur la densité de stockage, puisque ses 10 To rentrent dans un châssis 2.5″ de 9.5mm d’épaisseur, de quoi en mettre quatre dans le volume d’un disque dur Ultrastar He10.
> Si vous vous demandez quoi stocker sur un tel volume, sachez par exemple que 10 To suffiront à peine à stocker une centaine de films UHD 4K issus du récent cassage des protections des services de VOD de Netflix et Amazon…
Suffit de recompresser un peu 🙂 Après les HDLight les 4KLight ^^