Dans certaines situations, la quasi absence de boutons physiques sur les smartphones peut être gênante, ce qui crée un marché pour des gadgets ajoutant des boutons. Après Pressy, qui en ajoute un dans la prise jack, voici venu Dimple, qui permet d’en ajouter quatre au dos d’un smartphone compatible NFC.
Il s’agit d’un petit adhésif à coller au dos du téléphone et qui comporte quatre boutons. Chacun est doté d’une petite mémoire interne, permettant de lui affecter une fonctionnalité (la mémoire peut supporter 100 000 changements de fonctions) via l’application Android dédiée. Il suffit ensuite de presser le bouton pour déclenche l’action.
Compatible avec tous les smartphones Android avec NFC, le Dimple peut également fonctionner avec une coque, pour peu qu’elle ne soit pas métallique et son adhésif est prévu pour permettre le repositionnement. Il devrait être disponible sous peu, pour une trentaine de dollars.
Attention toutefois, pour des raisons de sécurité le NFC n’est actif sur les smartphones Android que lorsque l’écran est allumé et déverrouillé, à moins de passer par le root, par exemple avec NFC LockScreenOff Enabler. Il ne sera donc pas possible d’utiliser Dimple pour effectuer des actions sans sortir son téléphone de sa poche… Dommage, ces quatre boutons auraient pu être bien pratiques par exemple pour contrôler la lecture de musique.