Ayant besoin d’Outlook 2007 comme relais
pour la synchronisation de mon iPhone avec mon compte Google Calendar, j’ai voulu modifier hier soir mon installation d’Office 2007 pour y ajouter Outlook… Le début d’une longue galère… Comme l’aide trouvée sur le site de Microsoft n’a pas été suffisante, je vais vous expliquer ici la procédure que j’ai dû appliquer dans mon cas, histoire qu’elle puisse resservir un jour ou l’autre…
Premier problème : le programme d’installation du CD plante lamentable. Ça commence mal. Je tente donc de passer par le bouton Modifier
dans l’applet Programmes et fonctionnalités
du Panneau de configuration
, ce qui m’a donné droit à ce magnifique message d’erreur plein de claritude
:
Je me résout donc à tenter une désinstallation, mais hélas, j’ai droit au même message d’erreur… A la recherche d’une solution sur le net, j’ai fini par tomber sur une procédure de désinstallation manuelle sur le site de Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/928218/fr. L’occasion de constater à quel point l’architecture logicielle de Windows peut être mal foutue dans certains cas ! Ils sont tellement plus pratiques les .app d’Apple…
Une fois la procédure suivie scrupuleusement, le programme d’installation du CD se lance correctement, et l’installation se déroule sans problème. Me voilà tiré d’affaire… ou pas 🙁 En effet, à chaque lancement d’une application Office, j’ai désormais droit à la reconfiguration de la suite bureautique, et idem en quittant. Pire, en lançant Excel, ce sont pas moins d’une dizaine de messages d’erreurs qui s’affichent, à cause de problèmes au niveau de VBA… Sniff…
Pensant que la procédure de désinstallation manuelle n’avait pas suffisamment fait le ménage, j’ai donc tenté une nouvelle désinstallation. Et paf ! Retour à la case départ, avec le même message d’erreur. Re-désinstallation manuelle, re-réinstallation, re-erreurs VBA… Résigné à retourner à Office 2003, j’ai finalement trouvé le salut grâce à Microsoft Update : quelques minutes après la réinstallation, d’Office, Microsoft Update m’a proposé de télécharger quelques mises à jour. N’ayant plus grand chose à perdre, je les accepte, patiente, redémarre, lance Excel sans trop s’espoir… Yaaataaaaa ! Ça remarche !
En conclusion, la procédure de désinstallation décrite sur le site de Microsoft est probablement bonne pour un Office 2007 RTM, mais elle laisse des traces des mises à jour, rendant nécessaire la réinstallation des mises à jour après réinstallation d’Office. Et bien sûr, aucune idée de pourquoi Office ne veut pas se désinstaller sur ma machine…