Sous Windows, il y a deux raccourcis clavier pour supprimer un fichier : Suppr, qui envoie le fichier à la Corbeille, et Maj + Suppr qui permet de le supprimer directement, sans passer par la case Corbeille, et donc sans possibilité directe d’annuler l’opération…
Avec le temps, j’avais pris la mauvaise habitude de toujours utiliser la seconde combinaison de touches, histoire de pas avoir à vider la Corbeille (oui, je suis flemmard ^^). Les quelques fois où j’ai fait une suppression par erreur, des logiciels de récupération de fichiers supprimés comme Recuva on toujours réussi à me sauver la mise.
Mais ça c’était avant… Au bon vieux temps des disques durs. Aujourd’hui, avec les SSD et leur commande TRIM déclenchant l’effacement physique des données quelques secondes à quelques dizaines de secondes après la suppression d’un fichier, cette mauvaise habitude est devenue quelque peu périlleuse… N’arrivant pas à oublier ce raccourci, j’ai longtemps cherché, sans succès, une option dans Windows permettant de désactiver cette possibilité. Mais seule l’option inverse existe, en désactivant complètement la Corbeille.
Finalement, je suis tombé par hasard sur un logiciel sympa qui m’a aidé à résoudre ce problème : AutoHotkey. Ce petit logiciel gratuit et open-source permet de créer des macros pour automatiser des tâches, en déclenchant ces macros avec des raccourcis clavier. Raccourcis clavier qui du coup écrasent les raccourcis existant… Je me suis donc dis qu’il suffisait de créer une nouvelle macro bidon utilisant le raccourci Maj + Suppr, et hop, plus de problème. En langage AutoHotkey, ça se traduit par le script suivant, qui va remplacer la combinaison Maj + Suppr (« +Delete« ) par une simulation de la pression de la touche Alt (« Send {Alt}« ), moins destructrice :
1 2 3 |
+Delete:: Send, {Alt} Return |
Et ça marche, plus de suppression directe de fichier !
Mais du coup, plus de suppression tout court si on utilise la mauvaise combinaison, ce qui est un poil géant… Et si on utilisait AutoHotkey pour envoyer un Suppr tout seul au lieu d’un Maj + Suppr ?
1 2 3 |
+Delete:: Send, {Delete} Return |
Tadddammm, ça marche 🙂 Désormais, Maj + Suppr et Suppr ont strictement le même comportement, le fichier est envoyé à la Corbeille 🙂
Voilà donc un petit exemple tout simple de ce que peut faire AutoHotkey, mais ce n’est qu’un tout petit morceau de ce dont il est capable, ça a l’air vraiment très puissant, avec des possibilités de réalisation de scripts complexes, basés sur les interactions avec le clavier, la souris, la fenêtre active, etc… À tester !