Google a toujours eu une politique très laxiste vis à vis du root des terminaux Android (ie le fait d’effectuer quelques modifications logicielles permettant d’obtenir tous les droits sur le système), acceptant même des applications nécessitant l’accès root sur le Play Store. Mais les prochaines versions d’Android pourraient être un peu moins souples à ce niveau.
En effet, les sources les plus récentes d’Android comportent un nouveau mécanisme de sécurité qui va empêcher tout script ou exécutable situé sur la partition /data d’être lancé avec les droits root via sudo. Cette partition est celle qui accueille toute les données utilisateur, mais aussi la plupart des applications installées sur l’appareil.
En pratique, cette évolution, qui viserait à renforcer la sécurité du système, n’empêchera pas aux applications nécessitant des droits root de continuer à les obtenir, mais certaines devront être adaptées à cette restriction, par exemple en déplaçant une partie de leurs fichiers vers une autre partition ou en recopiant les fichiers en mémoire avant de les exécuter.
Le très populaire SuperSU, qui permet de gérer les applications autorisées ou non à obtenir les droits root a par exemple déjà été mis à jour pour tenir compte de cette nouveauté, et son auteur est d’ailleurs prêt à y intégrer une solution générique pour contourner cette limitation, si quelqu’un veut bien lui en suggérer une…
Espérons que la sécurité soit bien la vraie motivation de ce changement et qu’il n’empêche pas définitivement certaines choses. Même s’il y a peu de chances d’y arriver un jour, il serait dommage qu’Android finisse par être aussi verrouillé que certains systèmes concurrents…