Avec le développement lent mais inéluctable de la fibre optique, on pouvait s’attendre à ce que la bonne vieille paire de cuivre du réseau téléphonique commuté finisse par tirer sa révérence. Mais cette retraite pourrait arriver bien plus tôt qu’on aurait pu le penser…
Orange, seul opérateur habilité à déployer la paire de cuivre, à en effet annoncé qu’à partir de 2016 il ne procédera plus à l’installation de nouvelles paires de cuivre dans les logements neufs situés dans une zone couverte par son réseau de fibre optique.
Dans ces zones, Orange proposera donc systématiquement ses services comme opérateur d’immeuble (malin, le fibrage vertical étant à la charge des promoteurs dans tous les nouveaux logements depuis deux ans) pour le raccorder à son réseau FTTH. Selon l’opérateur, environ 110 000 logements neufs pourraient être concernés chaque année, et l’absence de déploiement cuivre représenterait une économie de 400€ par logement.
Reste à voir comment la nouvelle sera accueillie par les autres opérateurs… La mutualisation des réseaux fibre reste en effet très théorique et, en son absence, les opérateurs tiers ne pourront donc pas fournir d’accès Internet aux nouveaux logements fibrés par Orange… Il ne serait donc pas surprenant que les plus en retard sur la fibre réclament à l’ARCEP la possibilité de forcer la main d’Orange pour la pose de paires de cuivres dans certains immeubles neufs…